Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

+5
Satoshi
Enalynne-Art
Kalirr
Voyage
Sniam-aspirine
9 participants

Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Sniam-aspirine Sam 27 Oct 2018 - 15:00

« Mais lâchez-moi enfin, puisque je vous dis que je ne suis pas fou ! »

Ce sont ces mots qui surprirent Sniam quand elle arriva devant le Manoir Lhambadda, à Astrub. C’est exactement ce qu’un fou dirait. Mais pourquoi il ne se passe jamais rien de normal dans ce manoir ? Elle ouvrit la porte avec résignation pour trouver l’origine de la voix.

Dans le vestibule, un sacrieur avec un pot de fleur sur la tête se débattait entre deux gardes de la cité avec force protestation. D’accord.

« - Tout va bien ? demanda-t-elle avec la singulière sensation que tout allait mal.
- Ah, sauvez-moi, jeune eniripsa ! Ces malotrus ne veulent pas me lâcher. »

Évidemment.

Un des gardes, la mine renfrognée, voulut bien expliquer la situation à Sniam :

« - On nous a appelés parce que quelqu’un criait à la mort dans le manoir.
- Je ne criais pas, je déclamais, insipide personnage de bas étage ! Comment savoir si un vers est bon sans le clamer à la face du monde ? »

Sniam se plongea un instant dans ses pensées. Le pot de fleur, l’exubérance, le poète…

« - Vous seriez pas Pol Lervaine, par hasard ?
- Ah voilà ! Enfin quelqu’un de cultivé dans cette ville de moskitos décadents ! Oh, moskito décadent, je vais le noter, ça sonne bien. Moskito décadent. Vous pourriez me laisser mes bras un instant ? »

Sniam soupira. Elle avait l’impression que ce n’était que le début des problèmes.

Après quelques explications, promesses, et remerciements aux gardes, Sniam se retourna vers le poète bruyant.

«  - Mais pourquoi vous êtes là, au fait ?
- Pour la beauté des déchirements intrapoétiques et de la lutte entre aspirants maîtres-plumes, enfin !
- Vous pouvez répéter ça mais de manière intelligible ?
- Je vais m'abaisser à votre niveau un instant... ( Il renifla de dédain, et le mot lui tomba de la bouche avec une espèce de dégoût profond.) Un concours, je suis là pour organiser un... concours. »



_____________________________________________



[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Pol_le10
Il saigne dans mon coeur
Comme il saigne sur la ville
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?


Qui n'a pas entendu parler de Pol Lervaine ?

C'est un des poètes les plus exigeants de notre temps. Il aime se considérer artiste parmi les artistes, et s’imposer des règles d’écriture strictes pour s’amuser.
Pour lui, le thème importe peu ; c’est la forme qui prime. Ces derniers temps, il a une tendance à être de plus en plus chaotique et à abhorrer toute forme symétrique ou avec une structure trop prévisible. Les rimes c'est pour les mauvais, ce n'est qu'un carcan dont il faut se libérer.
Ainsi, les poèmes postés devront faire 13 vers, qui ne pourront pas avoir le même nombre de pieds s'ils se suivent, et qui ne devront pas rimer s'ils sont proches. Si ça c’est pas du tumulte…
Le thème ? Il s'en fiche, on a dit ! Il applique la diérèse, comme toute personne bien éduquée et un peu élevée.

Voici pour vous aider, un exemple de poème qui conviendrait :
Entre parenthèses, le nombre de pieds pour aider la lecture


Elles tombent comme des moskitos (9)
Dans les champs d'Astrub (5)
Ni épines ni poisons ne suffisent (10)
A vaincre les immondes monstres qui les découpent (13)
Pour l'amour tu (4)
Massacrées, arrachées (6)
Foulées aux racines pour leur seule couleur (12)
Un jour elles prendront les armes (8 )
S'en iront dans la ville (7)
Et trancheront toutes les têtes indues (11)
Des malandrins qui ont osé (8 )
Un jour (2)
Désirer une Rose (6)


_______________________________________




Précisions HRP et règlement



En cette période d'Halouine, Lyre Ehel vous propose un nouveau concours d'écriture poétique et chaotique !


Quoi faire ? Il vous faudra rédiger un court poème de 13 vers respectant les requêtes de Pol Lervaine ! Attention aux nombres de pieds de vos vers qui se suivent et à leurs rimes !
Où ? Sur le forum du Clan de Lyre Ehel, à la suite de ce topic !

Quand ? Du 27 octobre jusqu'au 18 novembre.

Oh, et avant que vous ne partiez... il se raconte que, dans sa grande bonté - et pour faire vivre les âmes de poètes, Pol Lervaine serait prompt à récompenser les participations qui l'auront touché en plein dans son petit cœur sanguinolant !
Sniam-aspirine
Sniam-aspirine
Archiviste

Divinité : Eniripsa
Cercle de puissance : 200
Localisation : En train de gribouiller au fond de mon havre-sac
Messages : 203

https://lyre-ehel.forumofficiel.fr/g12-ccch http://www.dofus.com/fr/mmorpg/communaute/annuaires/pages-persos/215919000018-sniam-aspirine

Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Voyage Lun 29 Oct 2018 - 0:08

On m'a confié les espoirs
Du peuple de Frigost
Pour cela
J'ai conçu la Clepsydre
Avec l'aide de mes Maîtres-Artisans
Jiva m'a remis un Dofus
Et j'ai voulu
Effacer l'hiver de Djaul
En vain
Le démon ne l'entendait pas de cette oreille
Je me sens si seul
Désormais
Au sommet de ma tour
Voyage
Voyage

Divinité : Féca
Cercle de puissance : 199
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Kalirr Mar 30 Oct 2018 - 0:53

Quatre larrons tournent autour
D’une bouteille presque fendue,
Se partageant la mince couverture
Qui d’un vert éclatant colle au verre éclaté.
 
Ils remercient les fées gardiennes
Et l’élixir salvateur
Au parfum d’herbe, de kaliptus
Qui trompe la mort et sème le destin.
 
Ils remercient les carcasses blanches
Des Éleveurs aux pécules honnêtement garnis
Et trinquent à leurs petits-enfants
Qui aujourd’hui boivent leur douce liqueur
A laquelle sera toujours collé le nom de ces heureux pillards.
Kalirr
Kalirr

Divinité : Osamodas
Cercle de puissance : 94
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Enalynne-Art Mer 7 Nov 2018 - 22:20

Calligraphie d'une plume à double sens...


Mais Pourrait-on se demander.............Si
L'on pourrait s'en servir...................Juste
Pour rédiger seulement..................Un mot
Avant que de l'encrier ne............S’échappe
L'encre de chine pour que..........D’une plume
Bien Malhabile, agile ou..........Maniée avec brio
Trace ses vers et...............Qu’en sera-t-il alors
De ce petit message...........De ce petit poème ?
Oublié dès demain, lui.........Qui d’une seule main
Tenu par l'amateur tout......En suivant le rythme
Une lettre après l'autre........A conçu ce dessin
Au détour d'une courbe...........S’affinant ici
Couché sur un doux papier............Ou là !
Enalynne-Art
Enalynne-Art

Divinité : Féca
Cercle de puissance : 200
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Satoshi Jeu 8 Nov 2018 - 10:37

Après avoir compté sur ses doigts comme un idiot pendant de longues minutes, Satoshi en était sûr, rien ne rimait à rien et tout était bien déconstruit.

Le temps avait suspendu son cours, (9)
Les montagnes même avaient arrêté de pousser, (13)
Dans la vallée les oiseaux hésitaient à ouvrir le bec, (15)
Tout était triste, (4)
Pourtant ce jour là à Bonta, (8 )
Moi j'étais heureux, moi j'étais bien, (9)
Et toi, (2)
Toi tu étais si belle que je ne m'en souviens plus, (14)
Juste toi, moi, nous, (5)
Toi, moi, nous et le vent qui soufflait, (9)
Lui, personne ne pouvait le stopper, (10)
Pas même ton rire qui faisait trembler les montagnes, (14)
Qui faisait écouter les oiseaux. (9)
Satoshi
Satoshi

Divinité : Eniripsa
Cercle de puissance : 190
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Kelenbi Jeu 8 Nov 2018 - 17:16

Offrande à Shariva

Nuit (1)
Dans ce ciel dégagé on apprécie l'astre blanc  (13)
Un toit (2)
Sur un sommet tuilé, regarde la fin d'automne  (12)
Belle lune (3)
Tous les soirs elle est là, le faisant rêver (11)
La patte bleue (4)

Regarde ce rond (5)
Par dessus nous, illuminant la ville (10)
Parcourant les ruelles (6)
J'y vois heureusement comme de plein jours (9)
Et si jamais tu me cherches (7)
Les Selenytes, je veillerai. (8 )
Kelenbi
Kelenbi

Divinité : Ecaflip
Cercle de puissance : 200
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Compte à rebours

Message par La pie moqueuse Ven 9 Nov 2018 - 20:31

Compte à rebours

La quiétude et le blizzard de Frigost
Pansent mes plaies
Lorsque rien ne me console.
Et le souffle froid
Et la neige sur mes tempes
Réchauffent mon cœur en l'hiver glaçant
Tandis que tombent autour de moi
Tant de bras
Et tant de larmes.
Alors que tout Homme l'aurait maudit,
Je loue sans oser le dire
Ce dieu capricieux
Ayant fait de l'hiver une éternité.
avatar
La pie moqueuse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Scriabine Sam 10 Nov 2018 - 6:28

Aujourd’hui je m’en vais en guerre, et je sonne le clairon
Dans le carré blanc, les disciples Iop bombent le torse
Les armures brillent, on chante la victoire prochaine
Des justes contre les hordes moribondes

Sur une colline acculés, nous avons dû bataille livrer
L’ennemi n’avait rien du chétif des beaux discours
Sur leurs lances nous nous sommes échoués
L’ordre nous avait abandonné, les ailes devenaient charpie
Sur le champ, la Mort faisait festin de notre armée

J’aimais beaucoup tous ces amis du régiment
Qui ce soir ne craignent plus les mulous
Mon frère est dans la terre, mon capitaine aussi
Ce soir je reviens de guerre, et je n’ai plus qu’un genou
Scriabine
Scriabine

Divinité : Aucune
Cercle de puissance : 1
Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Nilacina Mer 14 Nov 2018 - 2:40

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite AlfCUEf

Spoiler:
avatar
Nilacina
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Anne O'Nyme Jeu 15 Nov 2018 - 19:02

Depuis l’ombre et dans le noir
Sans réclame superflue
Du fin fond
De l’envie, elle étend
Déploie, resserre et pointe
Ceux qui comptent, piquent, griffent et,
Ô caresse,
Saisissent dans le silence l’or
La vie, l’honneur, à l’envi.
Croisent le fer, prennent les gants, se font velours,
Les Doigts qui, dans vos poches, sévissent
Ravissent, ravis, rêvant un siècle, une seconde,
D’une Main à jamais invisible.
avatar
Anne O'Nyme
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Sniam-aspirine Mar 20 Nov 2018 - 0:21

Pol Lervaine était heureux et ne pouvait s'empêcher de sourire à la lecture des nombreux vers chaotiquement désarticulés qu'il avait récupéré sur la table de la maison du Clan de Lyre Ehel.

«  Que de fougue, que de diversité ! Oh quel embrouillamini pour tous ces ridicules puristes ! s'écria le poète. C'est à moi de jouer maintenant... il ne me reste plus qu'à dresser l'Impair classement ! »


__________

[HRP : Participants, patience... l'heure des résultats approche. Nous vous donnons rendez-vous dans une petite semaine pour vous faire part du podium !
En revanche ce qu'il nous est déjà permis de faire c'est de vous remercier pour vos participations !]
Sniam-aspirine
Sniam-aspirine
Archiviste

Divinité : Eniripsa
Cercle de puissance : 200
Localisation : En train de gribouiller au fond de mon havre-sac
Messages : 203

https://lyre-ehel.forumofficiel.fr/g12-ccch http://www.dofus.com/fr/mmorpg/communaute/annuaires/pages-persos/215919000018-sniam-aspirine

Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Soute-a-bagage Dim 25 Nov 2018 - 23:02

« Celui qui a inventé le podium à trois places était sacrément fourbe, s'exclama Pol Lervaine en entrant dans la maison du Clan de Lyre Ehel, un vrai aigrefin ! Quel dommage et quel beau chiffre à la fois. Oh oui, un maléfique génie que cet inventeur. J'en visualise déjà quelques vers... mais avant ça, le classement ! »


Le poète s'approcha du panneau d'affichage et y accrocha une courte note sur laquelle figuraient trois noms et quelques mots. Puis, Pol se dirigea vers la table centrale de la maison et y déposa trois enveloppes nominatives – une pour chaque gagnant.


[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Podium10

« Et voilà pour les récompenses, souffla t-il. A une prochaine fois, peut-être... vous m'avez tous fourni du bon travail ce serait dommage de ne pas vous donner une autre occasion de prouver votre talent. »


Sur ces derniers mots le Sacrieur quitta la demeure en déclamant tout bas quelques vers.




_______________________________

[HRP]



Toutes vos participations ont été exceptionnelles et pleines de surprises, débattre des gagnants a été une épreuve à elle toute seule... Encore une fois, bravo à nos podiumistes qui ont bien mérité leurs récompenses : une attitude écrire pour Kalirr et pour Nilacina par la boutique, et un dessin de Sniam pour notre grande gagnante, Enalynne-Art !
Dans la mesure du possible et de nos disponibilités nous essayerons de vous fournir un retour sur vos participations.



Pour autant l'aventure de la plume et du parchemin ne s'achève pas là... Un autre concours aura sans doute lieu, et nous pourrons profiter de nouveau de votre inventivité et de votre patte artistique !



D'ici là, puisse Shariva accompagner votre chemin et faire qu'il rencontre de nouveau celui de Lyre Ehel.
[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Logo_l11


Soute-a-bagage
Soute-a-bagage

Divinité : Oktapodas
Cercle de puissance : 200
Localisation : Sufokia
Messages : 172

Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Rwandrall Dim 25 Nov 2018 - 23:42

Commentaire général

Avant tout je tenais à vous remercier pour votre participation à ce concours, qui présentait une contrainte tout sauf évidente !
Ensuite, il me faut vous féliciter pour vos participations, toutes d'une grande qualité ! Croyez-moi quand je vous dis que ça n'a pas été facile de déterminer un podium !
Enfin, je dois vous prévenir que j'ai été particulièrement attentif à la métrique dans mes commentaires, et à relever d'éventuelles erreurs dans le comptage des syllabes. Ne vous mortifiez pas, ce n'est pas un point qui vous disqualifiait d'office dès la plus petite erreur !

Les commentaires qui vont suivre sont les miens et peuvent ne pas du tout refléter l'avis d'un autre membre du jury ! Je serais ravi que vous y répondiez et que nous puissions parler ensemble de vos oeuvres !

Merci encore à tous !

Commentaires individuels

- Voyage:

Sympathique poème, sur un thème que j'aime bien en plus ! Une bonne qualité, qui malheureusement, est en-deçà de l'originalité des autres participants.
En tout cas, si jamais tu ne la connais pas, je te conseille d'écouter cette superbe chanson. Tu risques d'y voir un petit écho Wink


- Kalirr:

Very sympathetic comme disent nos amis British !
J'aime beaucoup la petite histoire que tu nous poses, avec de très beaux effets de style (jolie paronomase).


- Enalynne-Art:

Je suis...très mitigé :/
L'idée est excellente, les deux poèmes séparément sont tous deux agréables à découvrir (bien que la lecture de l'ensemble soit un peu décousue), et le calligramme qui rejoint les mots des vers de la fin est la cerise sur le gateau !
Mais en revanche, il y a un problème au niveau du respect des consignes...
Les vers 8 et 9 comportent tous deux 13 syllabes, et les vers 11 et 12 en comptent chacun 12.
Dommage !


- Satoshi:

C'est très bien déconstruit, et c'est exprimé d'une telle manière que les 13 vers paraissent bien plus longs !
Dommage de ne pas avoir poussé jusqu'au bout l'épanadiplose, qui fait néanmoins déjà un bel effet telle quelle !


- Kelenbi:

Alors là, la forme me charme ! Le fond aussi est plaisant, dans l'évocation et la légereté (malgré deux-trois termes un peu anti-romantiques comme "ce rond" ^^). Ca m'évoque un peu les poèmes Marchombres si tu connais Smile

Par contre, quel dommage pour tes vers 11 et 13 ! Ils font respectivement 11 et 9 syllabes (attention aux "e" prononcés dans les mots !). Sans contrevenir aux consignes, ça fait perdre un peu de poids à ton idée si intéressante, et c'est triste Mad


- La pie moqueuse:

Pas grand chose à redire, je trouve ça beau et touchant d'avoir cette vision là. Sans grande audace sur la forme, les consignes sont respectées et c'est l'important Smile


- Scriabine:

Du poème épique, en veux-tu, en voilà ! Avec des vers bien plus longs que la majorité des participations (en même temps, il en faut des syllabes pour raconter une épopée !) on plonge en pleine bataille !
Là encore, beaucoup de belles images, utilisées astucieusement (pelle-mêle, le dernier vers qui répond au 1er, le 9ème vers sur la Mort, le poétique "sur leurs lances nous nous sommes échoués")
Attention aux vers 11 et 13 se terminant en -ou, c'est un peu proche...
Un autre problème est au deuxième vers. Le "e" de "disciples" est censé se prononcer puisqu'il est suivi d'un s, même si le mot suivant commence par une voyelle. Et même si on ne prononce pas ce "e", pour que ça sonne correctement à l'oreille, on devrait placer une dièrèse sur le "i" de Iop.
Dans tous les cas c'est un problème puisque ton deuxième vers compte 14 syllabes, comme ton 3ème vers !


- Nilacina:

Une provocation sans commune mesure ! Trouver de l'ordre au sein du désordre ! Si ça ne plaira peut être pas à tous, ça a le mérite d'être très bien fait Very Happy
La provocation ne se limite pas à la forme, mais elle reste tout aussi subtile et travaillée !
Sans compter l'ultime clin d'oeil avec le dernier mot faisant écho au premier, qui serait déjà beau s'il ne s'agissaient que du nombre de syllabes...
Du beau travail l'artiste.


- Anne O'Nyme:

Le moins que je puisse dire est que je suis surpris par ta participation. Le début ne m'émerveille pas trop, avec deux infractions d'affilées (le 1er et le 2ème vers font 7 syllabes; le 4ème et le 5ème vers en font 6 chacun), mais la fin est pleine de jolies tournures et de prises de risques efficaces qui me plaisent beaucoup.
Du coup je regrette que tout ne soit pas du même acabit ! Peut-être qu'il y a quelque chose que j'ai raté et que tu pourras m'éclairer là-dessus ?
Rwandrall
Rwandrall
Disciple de Shariva

Divinité : Roublard
Cercle de puissance : 200
Localisation : Dans un théâtre quelconque
Messages : 369

https://lyre-ehel.forumofficiel.fr/g13-academie-du-tumulte http://www.dofus.com/fr/mmorpg/communaute/annuaires/pages-persos/613839900018-rwandrall

Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Enalynne-Art Lun 26 Nov 2018 - 1:29

Merci pour ce premier prix, je ne participais que pour m'amuser et j'en suis la première surprise.

Il est vrai qu'il est plus aisé d'écrire en alexandrins que de déstructurer un poème et à la lecture orale, avec les élisions le nombre de pieds peut changer.

En premier lieu j'avais écrit le calligraphe puis je l'ai étoffé en essayant de garder le sens et j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.

Je pense que c'était le but et également le plus important !

Merci Rwandrall pour ta critique constructive, je serai plus attentive une prochaine fois bien que je reste relativement fière de ma production

Merci à tous pour ce concours, merci d'avance à Sniam pour son dessin ! C'est le genre de prix qui ne se refuse pas et je l'accepte avec grand plaisir !

Bonne soirée, Ena
Enalynne-Art
Enalynne-Art

Divinité : Féca
Cercle de puissance : 200
Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

[Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite Empty Re: [Concours ~ Terminé] Pol Lervaine, ou la joie de la poésie déconstruite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum