Les fêtes et coutumes du Monde des Douze, d’après l'Almanax

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les fêtes et coutumes du Monde des Douze, d’après l'Almanax

Message par Helia le Jeu 12 Mar 2015 - 23:56

1er Javian : Le bal du Début-Temps

Ce bal célèbre la création de l’horloge de Xélor, jour qui marqua le début de la première année. Pour rendre honneur au Dieu, et à son cycle bien rôdé, ses disciples organisent tous les ans un grand bal. 1-2-3-4 musique ! Et que chacun se mette à danser ! En rythme, s’il-vous-plaît !

6 Javian : La galette des Wa


Jadis, 3 Was Mages en quête de terres nouvelles se perdirent en mer durant 10 longues années. Une fois leurs vivres épuisés, ils firent une galette de leurs dernières Cawottes. Mais les légumes n’étaient plus frais depuis longtemps… et à la première bouchée les pauvres Was se cassèrent les dents !

1 flovor : La pleurnichouille

La Pleurnichouille commémore l’avènement de la déesse Sacrieur, en l’an 11. On dit que ses larmes donnèrent force et courage aux habitants du monde touchés par la famine. Chaque année, ses disciples se réunissent donc pour lui rendre hommage en pleurant un bon coup… Ça soulage !

2 flovor : la Bouffe-Fête

La Bouffe-Fête est une vieille tradition venue des campagnes amaknéennes. Le principe : préparer un énorme tas de crêpes, que l’on donne ensuite à manger à un Bouftou. S’il bouffe tout, c’est signe que le printemps arrivera bientôt. Sinon, c’est sans doute que votre pâte à crêpe a tourné.

14 flovor : La Sain Ballotin

La fête du Sain Ballotin doit son nom à une boîte de chocolats créée par l’alchimiste Otomaï. Censée accroitre la fertilité des Bouftous, elle est à l’origine de la Rosissure, une maladie qui teint le corps en rose… et donne une furieuse envie de conter fleurette à son voisin !

29 flovor : les Krozolympics

Les Krozolympics auraient été créés par l’aventurier Pierre de Courbature. Son idée : organiser tous les 4 ans une grande compétition mondiale… Oui, mais de quoi ? De chasse ? D’artisanat ? De récolte ? Comme il n’arrivait pas à se décider, il mit finalement toutes les disciplines à l’honneur.

17 martalo : La fin Patraque

La Fin Patraque commémore l’avènement de la déesse Pandawa. À l’origine, ses disciples prévirent de fêter ça « autour d’un verre ». Mais ces paroles obscures semèrent la confusion dans les rangs : s’agissait-il d’un verre ou d’un vert ? Dans le doute, ils décidèrent de mettre les deux à l’honneur.

1 aperirel : Le Pichon d’Aperirel

La fête du Pichon d’Aperirel tire son origine d’une vengeance. Le secrétaire du roi d’Amakna, lassé de se sentir exploité sans aucun kama à la clef, décida un jour de lui faire un pied de nez : il lui colla un pichon dans le dos et le laissa ainsi toute une journée. Un geste mesquin… mais qui lui fit du bien.

26 aperirel : La Fabrikamation

La Fabrikamation célèbre le jour où le Dieu Enutrof créa le tout premier kama du Monde des Douze. Du moins, c’est ce qu’on raconte. Car personne, même parmi ses fidèles, n’en a jamais vu la couleur… Et ce n’est pourtant pas faute de l’avoir prié !

1 maisial : La fête de la Fée Nyass

On raconte qu’une fée d’artifice nommée Nyass, fatiguée de s’exploser sans cesse pour les fêtes des autres, décida un jour de faire grève. Elle entraîna ses congénères dans son mouvement, et le 1er maisial, plus aucune fée d’artifice ne put être lancée. Cette fête commémore leur lutte acharnée

8 maisial : La fête des 8 mets

Un jour, lors d’un banquet, le Dieu Iop se fâcha car Enutrof avait mangé toutes les chips. Il attrapa alors les huit plateaux posés sur la table, et les envoya valeureusement à la figure de son congénère. Depuis ce jour, ses disciples l’honorent à cette date… même s’ils ne savent pas bien pourquoi.

15 maisial : Le Super Boufbowl

Le Super Boufbowl est un très ancien rendez-vous sportif. Créé par trois amis voulant célébrer l’esprit d’équipe, il propose à tous les boufbowlers du monde de se réunir chaque année, à cette date, pour l’amour du sport. Un concept que les supporteurs les plus virulents ne semblent pas avoir compris…

4 juinssidor : La Gardienne-Party

La Gardienne-Party commémore le jour où la déesse Féca apparut au futur roi Allister, afin de le guider dans son combat contre le démon Uk’Not’Allag. Pour fêter l’évènement, gardiens, sentinelles et autres protecteurs se réunissent chaque année, à cette date, pour un déjeuner sur l’herbe.

21 juinssidor : La fête de la Fanfon

La Fête de la Fanfon tire fon nom d’une confrérie de bardes félèbres, fondée par Véronik Fanfon : les Compagnons de la Fanfon. Leur but : inviter tous les habitants du Monde des 12 à fe caffer la voix (et caffer les oreilles de leurs voisins, par la même occasion).

4 joullier : U.S Amakna

U. S. Amakna est une fête créée par le célèbre Captain Amakna. Extrêmement fier de sa patrie, il voulait une journée où la grandeur de sa cité natale serait enfin célébrée. Il sortit alors de chez lui, leva son bouclier et fit exploser une fée d’artifice en s’écriant : Amaknéen, et fier de l’être !

14 joullier : La Prise de la Pastille

La Prise de la Pastille commémore le jour où le roi Allister, souffrant d’un mal de gorge, manqua de s’étouffer avec un bonbon à la menthe. Il s’en fallut de peu pour que le régime monarchique vienne à s’effondrer ! Un événement symbolique que ses opposants n’oublient jamais de fêter.

30 joullier : La foire du Trool

À l’origine, la Foire du Trool fut créée pour amuser les plus jeunes. Mais rapidement, les adultes et même les vieillards enutrofs se prirent au jeu ! La Foire du Trool devint l’attraction favorite de tous les Douziens ! On raconte même qu’elle est un passage obligé pour toute nouvelle âme incarnée...

3 fraouctor : Bonta Divine

La fête de Bonta Divine commémore la fondation de Bonta, la célèbre cité de lumière, le 3 fraouctor de l’an 25. C’est l’occasion, chaque année, de s’habiller en blanc, et de clamer haut et fort dans les rues : « le bien gagne toujours ! »

15 fraouctor : La fête des Étoiles Feignantes

La Fête des Étoiles Feignantes commémore la nuit où le Dieu Sadida, insomniaque pour la première fois de sa vie, décida d’éteindre les lueurs du ciel pour pouvoir s’endormir enfin. Depuis ce jour, les Douziens fêtent chaque année cette nuit spéciale où les étoiles filent se cacher.

2 septange : La Fiole Alliée

Il y a très longtemps, le Monde des 12 fut frappé d’une peste bucolique extrêmement contagieuse. Pour enrayer l’épidémie, la déesse Eniripsa invoqua une gigantesque fiole qui déversa sur le monde une potion guérisseuse. C’était la Fiole Alliée : une idée folle, mais qui a fonctionné !

19 septange : La fête du Pirate

Une fête en l’honneur des pirates : voilà l’idée qui a germé dans le cerveau d’Issé Heau, modeste flibustier de l’Âge des Dofus. Son but ? Promouvoir la culture pirate, son langage fleuri et son hygiène douteuse… tout ça autour d’une bonne bouteille de Glouto Rhum ! « T-tousss’ à l’abordage ! Hic ! »

3 octolliard : Le Flèchtival

On raconte que le Flèchtival fut créé à l’initiative de Guy Yomtella, après qu’une flèche surgie de nulle part transperce la pomme qu’il s’apprêtait à manger. Le Crâ y vit un signe divin, et décida d’organiser un grand concours de tir à l’arc en l’honneur de sa déesse.

12 octolliard : Ganks Fivingue

La fête de Ganks Fivingue doit son nom à un éleveur de Dragodindes. Jaloux de ses montures, à la fois grasses et gracieuses, son cousin Fanks Guivingue l’invita un jour à dîner, et lui vola son plus beau spécimen. De rage, Ganks décida de riposter en organisant chaque année un dîner concurrent.

31 octolliard : Halouine

La fête d’Halouine tire son nom d’un paysan de l’Âge des Dofus. Pour tenter de gagner le concours de la plus grosse Citwouille, celui-ci s’associa à un Bwork Mage et ensorcela ses cucurbitacées. Malheureusement, le sortilège se changea en malédiction, et Halouine fut banni d’Amakna à jamais.

11 Novamaire : La Fête de la Miss Triste

Créée par une aventurière exclue du concours de Miss Amakna, la Fête de la Miss Triste porte bien son nom ! C’est en effet l’occasion pour toutes les demoiselles au physique disgracieux de sortir de chez elle sans complexes… et peut-être même, qui sait, gagner un concours de mocheté !

15 novamaire : La Fête des Morts-Brigands

Il y a très longtemps, le dieu Sram se vanta de pouvoir cambrioler tous les foyers du Monde des 12 en une seule nuit. Comment réussit-il ce prodige ? En invoquant une armée de Chafers, qu’il envoya faire le sale boulot à sa place. C’est ce qu’on appela par la suite : la Nuit des Morts-Brigands.

6 descendre : La Fête du Père Fwetar

Un jour, le Père Fwetar mit le doigt sur un problème : si à Nowel on récompense les enfants sages, il serait juste qu’à un autre jour, on punisse les garnements ! Ni une, ni deux, il décida de créer un événement. Depuis et chaque année, il organise une grande distribution de charbons et de fessées !

12 descendre : Le Brak’Marathon

C’est le 12 Descendre de l’An 24 que fut érigée Brâkmar, la capitale du mal. Son but : honorer Rushu, le seigneur des démons. Depuis et chaque année, pour rendre hommage à leur cité, ses habitants organisent le Brâk’Marathon : un vrai marathon de coups de poing, de coups de boule et de raclées !

18 descendre : La Fête Vos Jeux

La Fête Vos Jeux commémore le jour où Ecaflip vit dans ses cartes la possibilité d’assouvir sa passion du jeu ! Jusqu’alors, ces dernières n’étaient utilisées que comme armes. Il décida alors de leur attribuer des règles... pour le plus grand bonheur des tricheurs !

25 descendre : La fête de Nowel


La fête de Nowel tire son nom d’un fabricant de jouets frigostien : Nicolas Nowel, connu pour offrir chaque année des cadeaux aux enfants sages. Sa popularité attisa d’ailleurs la jalousie d’un monstre qui usurpa son identité. Père Nowel ou papa nowel : mieux vaut ne pas se tromper…
avatar
Helia
Vice-Vétéran du Tumulte

Divinité : Iop
Cercle de puissance : 200
Localisation : Bibliothèque du manoir de Lhambadda
Messages : 473

Voir le profil de l'utilisateur http://lyre-ehel.forumofficiel.fr/memberlist http://www.dofus.com/fr/mmorpg/communaute/annuaires/pages-persos/534533400018-heliarosa

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum